Désembouage

Désembouage de votre installation de chauffage

Les nouvelles chaudières sont sensibles aux impuretés présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de réaliser un nettoyage de son installation.
 

Les boues sont issues de divers phénomènes :

  • L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts qui réduisent le diamètre des canalisations.
  • La corrosion : La corrosion des composants métalliques de l’installation entraine la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
  • Les micro-organismes : des bactéries se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.

Ces boues affectent le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs.
Sachez que si on détecte une panne due à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le
fabricant de la chaudière peut refuser, pendant la période de garantie, la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…).
Le désembouage vise donc à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil du temps. Pour les éliminer, on injecte un produit désembouant dans votre réseau puis on rince chaque radiateur à l’eau claire.
 

Quand effectuer un désembouage ?

Le désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation.
 

Effectuer un désembouage a de nombreux avantages :

  • une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l’efficacité de votre réseau
  • le fonctionnement optimal de votre chaudière
  • un meilleur confort de chauffe
  • une augmentation de la durée de vie de votre appareil

 
TMI Chauffage peut vous effectuer un désembouage complet de votre réseau grâce à un équipement spécialisé, et pour protéger votre chaudière des boues sur la durée on peut vous installer un pot à boue en amont de celle-ci.

Contactez-nous pour plus de renseignements ou un devis.

Désembouage

vc_empty_space]